Adoption

L’adoption répond à deux attentes : celle d’un enfant sans famille et celle d’une famille prête à l’accueillir.

L’intérêt de l’enfant est la notion qui guide chaque action du Département, des institutions et des associations qui interviennent dans le processus d’adoption. Le Département accompagne le projet d’adoption des familles pour qu’elles disposent de toutes les informations nécessaires. Il met à disposition des futurs adoptants une équipe spécialisée qui les informe et les accompagne à chaque étape du projet d’adoption.

La procédure d’adoption est marquée par trois étapes : la demande d’agrément, la recherche d’un enfant, et son arrivée dans la famille. Le Département du Finistère est chargé d’accompagner les postulants dans la procédure d’obtention de l’agrément. Le Département propose également un accompagnement à l’arrivée de l’enfant dans son nouveau foyer. Enfin, le Département assiste et oriente les enfants qui ont été adoptés dans la recherche de leurs origines.

Adopter un enfant

Vous souhaitez adopter un enfant ? Les professionnels du Département vont vous accompagner dans vos démarches.

Toute famille qui souhaite adopter un enfant doit au préalable obtenir un agrément qui est délivré par le Département. L’agrément est un acte administratif indispensable aux personnes qui désirent adopter un pupille de l’état ou un enfant né à l’étranger. Il a une validité de 5 ans.

Une personne seule ou un couple marié peuvent demander l’agrément. Pour les personnes vivant maritalement, si la demande peut être faite au nom des deux concubins, l’agrément ne pourra en revanche être délivré qu’à l’un d’entre eux. Seul ce parent inscrira sa filiation à l’égard de l’enfant et détiendra l’autorité parentale.

La procédure d’agrément se déroule dans un délai de neuf mois. La première étape pour obtenir un agrément consiste à participer à deux réunions d’information.

Renseignements auprès du service adoption du Département du Finistère au 02 98 76 64 64 ou par mail à adoption@finistere.fr

Confier son enfant à l’adoption

Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à l’adoption ?

Pour être conseillé et accompagne, prenez contact avec un professionnel du Département qui vous accompagnera et vous aidera à prendre une décision. Le service adoption est à votre disposition au 02 98 76 64 64 ou au 02 98 76 61 27.

Vous pouvez aussi consulter les professionnels des Centre départementaux d’action sociale du Finistère.

Revenir en haut de page