Maternité, petite enfance

Pour accompagner la grossesse et les premières années de l’enfant, le Département mène une mission de prévention et de promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans.
La mission de protection maternelle et infantile (PMI), revêt des formes diverses : informations, conseils, animations collectives (allaitement, nutrition, soins du nouveau-né, hygiène, sommeil…), accompagnement parental et familial, consultations médicales assurées par un médecin ou une sage-femme dès la sortie de la maternité… Les personnels travaillent en lien avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers.
Ces services sont proposés gratuitement à toutes les familles finistériennes par le Département au sein des Centres départementaux d’action sociale (CDAS) ou à domicile sur rendez-vous.

De la grossesse à la naissance

Vous êtes enceinte ou vous êtes parents de jeunes enfants et vous avez des questions sur la grossesse, la préparation à la naissance, l’allaitement, la nutrition, l’hygiène, la vaccination, le sommeil… ? Prenez contact avec les professionnels de la protection maternelle et infantile dans les accueils PMI des CDAS du département.

L’arrivée d’un enfant est un évènement majeur dans la vie d’une famille, une période de changements importants. Il peut arriver de se sentir seule ou pas assez accompagnée pour préparer l’arrivée de bébé. Si vous souhaitez être écoutée, accompagnée et conseillée, vous pouvez demander des visites à domicile adaptées à vos besoins et à votre situation auprès des sages-femmes et puéricultrices de PMI.

Après la naissance, vous pouvez rencontrer les infirmières puéricultrices et bénéficier de leurs conseils pour l’alimentation, le sommeil, le développement de l’enfant, la parentalité, les relations parents enfants.

La santé des enfants de 0 à 6 ans

Pour la santé et l’équilibre des jeunes enfants, une surveillance médicale préventive est indispensable. Les consultations infantiles assurées par le médecin et la puéricultrice permettent de dépister les difficultés de santé et favoriser leur prise en charge.

Les bilans de santé en école maternelle sont pratiqués entre 3 et 4 ans par un médecin ou une infirmière du Département. Ils s’assurent du bon développement de l’enfant, de la qualité de son adaptation à l’école et du dépistage d’anomalies éventuelles (vue, audition, troubles du langage).

Un examen médical plus poussé est aussi possible, dans l’intérêt de l’enfant, à la demande des parents, des professionnels de santé ou des enseignants.

Une aide individuelle peut être conseillée pour l’enfant. Le médecin participe également à la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) en cas de maladie évoluant sur une longue durée ou de handicap.

Prenez contact avec les professionnels de la protection maternelle et infantile du CDAS le plus proche de chez vous.

L’accueil des enfants de moins de 6 ans

Crèches, haltes-garderies, micro-crèches, jardins d’enfants, assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, maisons des assistantes maternelles, accueils de loisirs sans hébergement, quel que soit le mode d’accueil choisi, le Conseil départemental intervient pour veiller à la qualité de cet accueil. Il assure le contrôle des établissements d’accueil de la petite enfance, délivre l’agrément des assistantes maternelles, organise et assure leur formation.

Pour trouver un lieu d’accueil pour mon enfant (établissement ou assistante maternelle), consultez le site monenfant.fr

Revenir en haut de page