Des enfants peuvent se trouver en situation de danger ou risque de danger. Dans ces cas-là, la loi impose au Département de recueillir et d’organiser l’évaluation de ces situations, ainsi que la réponse à apporter pour mettre fin au danger ou risque de danger.
Le Département a élaboré, avec tous les acteurs concernés, le dispositif enfance en danger et pilote la mise en œuvre.
Vous avez connaissance d’une situation préjudiciable à un enfant
Chaque Finistérien peut contribuer à cette mission de protection de l’enfance en danger en transmettant rapidement au Département toute « information préoccupante ». Une information préoccupante est la transmission d’informations relatives à toute situation préjudiciable à un enfant, à sa sécurité ou à son bon développement physique, affectif, intellectuel et social.
Comment déclarer une information préoccupante ?
Si vous êtes un particulier :
Prenez contact avec le Centre départemental le plus proche de chez vous, ou la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) au 02 98 76 63 36 ou par mail à crip@finistere.fr.
En dehors des horaires d’ouverture de ces services, composez le 119, numéro national enfance en danger, gratuit et anonyme.
Si vous êtes un professionnel :
Vous devez transmettre sans délai une fiche de recueil d’informations préoccupantes à la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), téléchargeable ci-dessous :
Dans quel cas faut-il faire un signalement ?
Un signalement est un écrit qui doit être transmis directement au tribunal judiciaire compétent dès lors que vous :
- suspectez des infractions pénales (violence physique, sexuelle…) ;
- demandez une mesure de protection immédiate (exemple : l’enfant ne peut pas rentrer chez lui car il est en danger à son domicile).
Nous vous remercions de mettre la CRIP en copie de votre envoi : crip@finistere.fr
En cas d’extrême gravité nécessitant une protection immédiate, contactez Police-Secours au 17.