Les milieux aquatiques et la biodiversité

Avec ses rivières à saumon atlantique, ses landes et prairies humides, ses tourbières, et ses marais rétro-littoraux, le Finistère offre à tous l’occasion de découvrir une nature préservée, garante d’un cadre de vie de qualité, propice aux usages professionnels et récréatifs dont la randonnée. Ces milieux constituent des corridors écologiques et des réservoirs de biodiversité pour un grand nombre de plantes, mammifères, oiseaux, amphibiens et poissons migrateurs.

Les milieux aquatiques sont fondamentaux dans l’adaptation de nos territoires aux changements climatiques. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la prévention des inondations et à atténuer les conséquences des sécheresses. Ils sont le refuge de nombreuses espèces animales et végétales et produisent des ressources naturelles (agricoles, piscicoles, conchylicoles) indispensables à la vie en Finistère. Malgré cela, ils sont toujours menacés par des pratiques inappropriées (drainage, remblaiement, surexploitation, urbanisation…).

Les actions du Département pour la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité

Afin de les préserver, le Conseil départemental a progressivement réalisé l’acquisition des plus beaux sites du département : tourbières et landes humides des Monts d’Arrée, tourbière de Langazel, Baie des Trépassés, marais de l’Aulne maritime et de la Douffine, par le biais de sa politique espaces naturels sensibles (ENS).

Il apporte également une assistance technique opérationnelle aux collectivités pour mieux connaître, protéger, gérer et valoriser ces milieux humides et la biodiversité.

Enfin, le Conseil départemental apporte un soutien financier aux acteurs finistériens dans la préservation et la restauration des milieux humides, des cours d’eau et de la biodiversité via un appel à projets annuel

Revenir en haut de page