Vous rencontrez des difficultés à accéder à un logement ou à vous maintenir dans votre logement actuel ?
Vous pouvez, sous certaines conditions, solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) mis en place par le Département du Finistère, pour l’ensemble du département, hors Brest métropole (Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané).
Si vous habitez l’une de ces communes, vous pouvez contacter le service habitat de Brest métropole au 02 98 33 56 59 ou par courriel : service.fsl@brest-metropole.fr
Qui peut bénéficier du FSL ?
- les locataires du parc privé ou public ;
- les propriétaires.
De quelles aides puis-je bénéficier ?
Une aide à l’urgence, pour répondre à des dépenses immédiates de chauffage ou d’achat d’électroménager de première nécessité (réfrigérateur, gazinière) car il y a danger ou risque de danger pour moi même ou ma famille.
Une aide à l’accès au logement, si je rentre dans un nouveau logement et ne parviens pas à faire face aux dépenses de type : premier mois de loyer (en l’absence d’allocation logement), dépôt de garantie, frais de déménagement, équipement de première nécessité, assurance habitation…Le FSL peut, sous conditions, vous accorder des subventions sous réserve de faire la demande dans le mois qui suit l’entrée dans les lieux.
Une aide prévention des expulsions, si je suis déjà dans un logement mais je ne peux pas faire face au paiement des factures (loyer, charges locatives, assurance habitation etc.).
Une aide pour mieux vivre dans mon logement, si je rencontre des difficultés à payer mes factures d’électricité, de gaz, d’eau, ou que je souhaite effectuer des travaux ou un achat d’électroménager. Le FSL peut financer l’intervention d’un technicien à domicile dans le cadre d’une visite eau-énergie. Il vous aidera à trouver des solutions adaptées à votre situation.
Quelles-sont les conditions d’accès au FSL ?
- vos ressources du dernier trimestre ne doivent pas dépasser un barème défini chaque année par le Conseil départemental (voir ci-dessous) ;
- le logement doit être décent ;
- le loyer doit être adapté à vos ressources ;
- vous devez solliciter prioritairement l’ensemble de vos droits (aides au logement, LocaPass etc.), avant de présenter votre demande d’aide au titre du FSL.
Comment faire une demande ?
Le dossier est à retirer dans le Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de chez vous.
CDAS de Brest Bellevue
CDAS de Brest Lambézellec
CDAS de Brest Rive droite
CDAS de Brest Saint-Marc
CDAS de Brest Saint-Marc – Antenne du Relecq-Kerhuon
CDAS de Carhaix-Plouguer
CDAS de Carhaix-Plouguer – Antenne de Châteauneuf-du-Faou
CDAS de Châteaulin
CDAS de Châteaulin – Antenne de Crozon
CDAS de Châteaulin – Antenne de Pleyben
CDAS de Concarneau
CDAS de Concarneau – Antenne de Rosporden
CDAS de Douarnenez
CDAS de Douarnenez – Antenne d’Audierne – Maison des services au public
CDAS de Landerneau
CDAS de Landerneau – Antenne de Lesneven
CDAS de Landivisiau
CDAS de Landivisiau – Antenne de Saint-Pol-de-Léon
CDAS de Morlaix
CDAS de Pont-l’Abbé
CDAS de Quimper
CDAS de Quimper – Antenne de Kermoysan – Maison des services publics
CDAS de Quimper – Permanence de Briec – SIVOM du Pays Glazik
CDAS de Quimperlé
CDAS de Saint-Renan
CDAS de Saint-Renan – Antenne de Lannilis
CDAS de Saint-Renan – Antenne de Ploudalmézeau
Pour l’aide à l’accès au logement, vous pouvez compléter le dossier vous-même. Si vous demandez d’autres aides, vous devez prendre contact avec un professionnel du Centre départemental d’action sociale qui étudiera votre situation afin de vous apporter la réponse la mieux adaptée.
Comment l’aide est-elle versée ?
Si l’aide m’est attribuée, elle pourra être versée au tiers concerné ou par aide de paiement personnalisé. Le choix du mode de paiement appartient au Conseil départemental.