La mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) avec gestion est mise en œuvre par le Département du Finistère. Elle permet de vous aider dans la gestion de votre budget et de vous accompagner régulièrement en fonction de vos besoins lorsque vos difficultés budgétaires menacent votre santé et / ou votre sécurité.
À quoi sert la MASP ?
La mesure vous apporte une aide à la gestion de vos ressources et un accompagnement social individualisé dans les domaines :
- du budget (aide à clarifier et à stabiliser votre situation financière) ;
- de l’accès aux droits (aide dans vos démarches administratives) ;
- de l’insertion sociale (accès aux loisirs, à la culture) ;
- du logement (aide à l’accès et au maintien dans un logement) ;
- de la santé (accompagnement dans les démarches) ;
- de l’insertion professionnelle (aide à l’élaboration du projet professionnel, accompagnement dans les démarches).
Comment bénéficier de cette mesure ?
Vous devez percevoir une ou plusieurs prestations sociales suivantes :
- revenu de solidarité active (RSA) ;
- allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
- prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ;
- allocation de logement sociale (ALS) ;
- aide personnalisée au logement (APL) ;
- allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Au moins une de ces prestations doit vous être versée directement.
Comment en faire la demande ?
La demande de MASP est à faire auprès du travailleur social qui vous accompagne dans vos démarches. Ce professionnel remplit avec vous le formulaire de demande.
Si votre dossier est recevable un professionnel de la cellule MASP évalue votre situation (ressources, charges, dettes, conditions de vie, etc.) ainsi que vos motivations à vous engager dans cette mesure.
Si vous acceptez la mise en place de cette mesure vous signez un contrat d’engagements avec le Département du Finistère qui définit les objectifs de l’accompagnement social et budgétaire. La durée de cette mesure est limitée à 4 ans. Le contrat peut être interrompu à tout moment, soit à votre demande, soit par le Président du Conseil départemental du Finistère.
La MASP est une mesure amiable, elle est basée sur votre adhésion.
Comment se met en place la mesure ?
Après la signature du contrat, vous êtes accompagné sur la durée du contrat par un organisme conventionné avec le Département : l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ou l’Association tutélaire du Ponant (ATP).
Des rencontres régulières avec un travailleur social de ces organismes sont organisées à votre domicile. Il vous aide à analyser votre situation budgétaire et votre organisation, vous conseille, vous accompagne si besoin dans les démarches à réaliser auprès de la banque, du bailleur, de la Caisse d’allocations familiales, de la Caisse primaire d’assurance maladie, etc.
Pour toutes informations concernant la mesure d’accompagnement social personnalisé vous pouvez contacter le Centre départemental d’action sociale le plus proche de votre domicile, le travailleur social qui vous accompagne ou la cellule MASP du Département du Finistère au 02 98 76 23 85.