C’est quoi ?
La mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) est une aide à la gestion budgétaire et un accompagnement social dans le cadre d’un contrat individualisé.
C’est une mesure amiable qui s’appuie sur l’adhésion de la personne.
Pour qui ?
Cette mesure s’adresse aux personnes majeures qui disposent de toutes leurs facultés mentales mais qui sont en difficulté pour gérer leurs ressources et leurs prestations. Ces difficultés de gestion peuvent menacer leur santé ou leur sécurité.
Comment en faire la demande ?
La demande de MASP est à faire auprès du travailleur social qui vous accompagne dans vos démarches (Conseil départemental, Centre communal d’action sociale, service social d’un hôpital, organisme tutélaire…).
Ce professionnel remplit avec vous le formulaire de demande, ainsi que le contrat d’accompagnement.
En fonction de votre lieu de domicile, le dossier est à adresser par mail au Département pour instruction et décision :
- pour le Pays de Cornouaille : sil.cornouaille@finistere.fr
- pour le Pays de Morlaix – COB : sil.morlaix.cob@finistere.fr
- pour le Pays de Brest : masp.paysdebrest@finistere.fr
Comment se met en place la mesure ?
Si votre dossier est recevable, le Département mandate l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ou l’Association tutélaire du Ponant (ATP), organismes chargés de mettre en œuvre la MASP.
Le contrat définit les objectifs de l’accompagnement social et budgétaire. Il peut porter sur différents domaines : le budget, l’accès aux droits, la santé, le logement ou l’insertion professionnelle. Il est conclu pour une durée de 6 mois à deux ans et peut être modifié. Sa durée maximum est de 4 ans et n’est pas renouvelable.
Si la personne perçoit le Revenu de solidarité active (RSA), le contrat de MASP remplace et a les même effets que le contrat d’insertion du RSA.
Des rencontres régulières avec un travailleur social de ces organismes sont organisées à votre domicile ou dans un autre lieu. Il vous aide à analyser votre situation budgétaire et votre organisation, vous conseille, vous accompagne si besoin dans les démarches à réaliser auprès de la banque, du bailleur, de la Caisse d’allocations familiales, de la Caisse primaire d’assurance maladie, etc.
Pour toute information concernant la mesure d’accompagnement social personnalisé vous pouvez contacter le Département du Finistère aux adresses mails ci-dessus.