En concertation avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Direction départementale de l’Éducation catholique, le locuteurs et du Finistère, les communes et le Conseil régional de Bretagne, s’associent afin que les jeunes Finistériens qui ne poursuivent pas une scolarité bilingue puissent bénéficier le plus largement possible d’une initiation à la langue et à la culture bretonnes durant le temps scolaire.
Le Département du Finistère coordonne ce dispositif d’initiation au breton dans les écoles primaires. Le financement est assuré par le Département, la Région Bretagne et les communes concernées.
Quatre prestataires associatifs couvrent le département : Kerne Leon Treguer KLT dans la région de Morlaix, SKED Maison de la langue et de la culture bretonnes dans la région Brestoise, Ti ar vro Bro Leon pour le reste du Léon et Mervent sur l’ensemble de la Cornouaille. Les intervenants des structures prestataires sont habilités par une commission pédagogique qui les autorise à enseigner dans les écoles. Ces structures sont également agréées par l’Éducation Nationale.
Qui prend l’initiative de la mise en place de l’initiation au breton dans une école ?
La mise en place de cours d’initiation se fait sur la demande de l’école, et après acceptation de l’Inspection académique ou de la Direction départementale de l’Éducation catholique.
À chaque printemps, toutes les écoles primaires publiques du Finistère reçoivent par courriel, de l’Inspection académique, un questionnaire de demande qu’elles doivent renvoyer sous un mois environ. L’initiation au breton doit être intégrée au projet d’école. Le cours se déroule par classe entière. Les cours ont une durée d’une heure. Il y a 30 séquences d’une heure par an, pour chaque classe.
Cadre proposé
Par une démarche d’initiation progressive sur plusieurs années, il s’agit de proposer une découverte de la langue bretonne aux enfants des classes du premier degré.
Le contenu de cette activité s’inscrit notamment dans le cadre de L’article L121-1 du code de l’éducation, qui dispose que « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils (…) dispensent une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions économiques, sociales et culturelles du pays et de son environnement européen et international. Cette formation peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales.
Contenu pédagogique
Les interventions sont des activités d’initiation à la connaissance et la pratique de la langue bretonne, proposant, en concertation permanente avec le professeur en charge de la classe, des contenus adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant et s’inspirant des objectifs et progressions proposés dans « Mon premier portfolio des langues » du Conseil de l’Europe pour ce qui concerne les capacités à accomplir des tâches communicatives concrètes. Pour mobiliser l’attention des enfants, chaque séance alterne plusieurs séquences.