Terre de vélo par excellence, le département du Finistère compte plus de 900 kilomètres d’itinéraires cyclables départementaux, principalement aménagés par le Département, avec une signalétique adaptée, jalonnés dans les deux sens et sécurisés.
En complément, les métropoles, communes et intercommunalités ont la compétence pour aménager leurs propres itinéraires cyclables, dont la mise en œuvre peut être accompagnée techniquement et/ou financièrement par le Département au travers des volets 1 et 2 du Pacte Finistère 2030.
Le Département s’engage pour la réalisation d’un maillage cyclable d’enjeu départemental à l’horizon 2034, s’articulant avec les initiatives locales, et ceci en s’appuyant sur trois principes :
- des critères objectifs pour cerner l’enjeu départemental :
- potentiel d’usage (notamment le nombre de déplacements vers les collèges et les trajets domicile/travail) ;
- effet de maillage du Finistère, en cohérence avec les schémas cyclables locaux, et les infrastructures existantes ;
- mobilisation du réseau départemental, recherche d’alternatives à la route départementale si nécessaire, résorption des discontinuités.
- une carte de maillage qui répertorie des liaisons à créer :
- fonctionnelles au quotidien de bourgs à bourgs ;
- de loisirs ayant notamment vocation à constituer le réseau des véloroutes et voies vertes départementales et régionales ;
- existantes à requalifier pour permettre le développement de leur usage au quotidien (notamment les anciennes voies vertes ou les bandes cyclables routes départementales).
- des itinéraires qui relient les communes et intercommunalités entre elles :
- intervention en complémentarité avec les initiatives locales ;
- maillage départemental complété par des aménagements interurbains ou de traversées d’agglomérations réalisés par les communes et communautés de communes, éligibles au Pacte Finistère 2030 ;
- coordination des collectivités permettant d’assurer les continuités.