Vous êtes une personne dépendante et faites appel de manière régulière à un membre de votre famille ou à un proche pour les actes essentiels de votre vie quotidienne. Afin de permettre à votre aidant de prendre un temps de répit, il existe différentes solutions d’accueils temporaires ou dispositifs d’aide adaptés à votre situation.
Les solutions d’accueil
L’accueil de jour. Dans une structure adaptée, la personne aidée peut être accueillie une à plusieurs fois par semaine le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète.
L’hébergement temporaire peut offrir du répit aux aidants familiaux sur une période plus longue, de quelques semaines à 3 mois.
L’accueil familial peut également être envisagé. Cette solution alternative à un placement en EHPAD permet à des professionnels d’accueillir des personnes dépendantes à leur domicile. L’accueil temporaire ou à la journée est possible sous certaines conditions. Vous êtes accueilli au domicile d’une personne agréée par le Conseil départemental.
Les séjours de répit. Certaines associations, institutions de retraite complémentaire et CCAS organisent des séjours dans des cadres adaptés aux besoins des personnes dépendantes (gîtes ruraux, hôtels, résidence, maisons familiales…). Encadrés par des professionnels et des bénévoles, ces centres de vacances adaptés permettent aux personnes aidées de partir seules ou accompagnées de leur aidant. Ce dernier bénéficie d’un accompagnement qui lui permet de profiter de son séjour et de rompre avec le rythme du quotidien.
Les dispositifs d’aide
L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité. L’allocation journalière du proche aidant est versée par les CAF (caisses d’allocations familiales) et caisses de MSA (mutualité sociale agricole) pour les personnes qui relèvent du régime agricole.
L’APA à domicile pour financer une solution de répit. Lors d’une première demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), d’une demande de révision ou lors d’un renouvellement de plan d’aide APA, l’équipe médico-sociale APA réalise une évaluation à domicile. Cette évaluation prend en compte les besoins de la personne en perte d’autonomie mais aussi les besoins des proches aidants, notamment en termes de répit. L’aide au répit doit être inscrite dans le plan d’aide APA. L’APA peut alors être utilisée pour financer des aides au répit (accueil de jour, hébergement temporaire, relayage, …) qui permettent au proche aidant de se reposer et d’avoir du temps libre.
En cas d’hospitalisation du proche aidant qui ne peut être remplacé et dont la présence ou l’aide est indispensable à la vie à domicile, une aide ponctuelle peut être accordée. Cette aide peut servir à financer :
- un hébergement temporaire de la personne aidée,
- un relais à domicile.
La demande doit être faite au président du conseil départemental dès que possible. En cas d’hospitalisation programmée, la demande doit être faite au plus tard un mois avant la date de l’hospitalisation.
Plateformes de répit et groupes de parole
Les aidants peuvent trouver du soutien à travers l’appui de différents lieux d’information et d’accompagnement ou de ressources en ligne, notamment des formations gratuites et accessibles à tout moment. Plus d’informations sur le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches