Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) renforce la participation des usagers et de leurs proches à l’élaboration et au suivi des politiques qui les concernent. Ce conseil se substitue au Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et au Comité départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Les missions

Le CDCA contribue notamment à :

  • l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en Finistère ;
  • la prévention de la perte d’autonomie ;
  • l’accompagnement médico-social ;
  • l’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle ;
  • l’accès aux activités physiques, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

Les représentants

Le CDCA est constitué de deux formations spécialisées (l’une pour les questions relatives aux personnes âgées et l’autre pour les questions relatives aux personnes en situation de handicap). Chaque formation est composée de quatre collèges représentant chacun :

  • les usagers (personnes âgées, en situation de handicap, proches aidants) ;
  • les institutions (Département, État, ARS…) ;
  • les organismes œuvrant en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • les personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées ou handicapées ou intervenant dans le domaine de compétence du CDCA.
Revenir en haut de page