L’habitat inclusif

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de choisir librement leur lieu de vie, le Conseil départemental diversifie l’offre de logement et d’accompagnement par des solutions d’habitat inclusif, à la croisée d’une vie en milieu ordinaire et en établissement médico-social. Celui-ci permet aux habitants de partager leur vie quotidienne, des activités, de rompre l’isolement, ou de s’ouvrir vers l’extérieur en jouant pleinement leur rôle de citoyen.

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est destiné aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

L’habitat inclusif a pour projet de permettre de « vivre chez soi sans être seul » et ne désigne pas une seule forme d’habiter mais une diversité dont les principales caractéristiques sont :

  • La vie « chez soi » de chaque habitant,
  • La gestion libre, par chacun de son rythme de vie, des personnes qu’il invite, de ses allées et venues
  • La mise en commun, entre habitants, de moments de vie quotidienne, grâce notamment aux locaux communs,
  • La participation aux décisions pour ce qui relève de la mise en commun,
  • L’ouverture sur le voisinage et l’environnement local (accès aux services de droit commun)

Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires. Cet habitat peut être constitué dans le parc privé ou dans le parc social, dans le respect des règles de droit commun.

Les habitants peuvent également bénéficier d’un accompagnement individualisé à l’autonomie par le biais d’un plan d’aide ou plan personnalisé de compensation assuré par l’intervention des services sociaux, médicosociaux et sanitaires.

En quoi consiste le projet de vie sociale et partagée ?

Le projet de vie sociale et partagée favorise le « vivre ensemble », la participation sociale et la lutte contre l’isolement des habitants en encourageant la vie collective et le développement de liens sociaux au sein de l’habitat partagé et dans le voisinage.

Ce projet, construit pour et avec les habitants, doit permettre des moments de convivialité, sportifs, ludiques ou culturels à l’attention de chacun au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.

Comment financer le projet de vie sociale et partagée ?

L’aide à la vie partagée (AVP) est une aide individuelle, versée par le Conseil départemental aux porteurs de projet d’habitats inclusifs conventionnés avec le département, pour financer le projet de vie sociale et partagée des habitants vivant dans un habitat inclusif.
Le montant de l’aide varie en fonction du contenu du projet de vie partagée élaboré par ou avec les habitants et de l’intensité de l’aide apportée aux habitants. Cette aide ne peut pas se cumuler avec le forfait habitat inclusif.

L’AVP est destinée :

  • aux personnes en situation de handicap (bénéficiant de droits ouverts par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou d’une pension d’invalidité délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie ;
  • aux personnes âgées de plus de 65 ans.

L’AVP n’a pas vocation à financer l’accompagnement individuel pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide à l’autonomie et surveillance), ni le suivi des parcours individuels ou la coordination des interventions médico-sociales.

Revenir en haut de page