Vivre à domicile

Préparer un repas, manger, s’habiller, faire le ménage, des courses… En situation de handicap, ces gestes essentiels du quotidien peuvent devenir difficiles. Le Département propose aux personnes en situation de handicap des aides financières et des services pour qu’elles puissent vivre à domicile.

La prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le Département. Elle permet de rembourser des dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière, parentalité).

Il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées du Finistère (MDPH29). Vous trouverez les conditions d’accès et le formulaire de demande sur le site internet de la MDPH29.

Une fois accordée, la PCH est payée par le Département qui est également chargé de contrôler l’utilisation de la PCH.

L’allocation compensatrice pour tierce personne

L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) était versée aux adultes par le Département pour permettre aux personnes handicapées d’assumer les frais liés à l’intervention d’un aidant ou d’un professionnel pour les aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne (manger, boire, se déplacer…).

Depuis le 1er janvier 2006, la prestation de compensation du handicap (PCH) a remplacé cette aide. Seules les personnes déjà bénéficiaires d’une allocation compensatrice peuvent en demander le renouvellement ou décider d’y renoncer définitivement en choisissant le bénéfice de la PCH ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elles y sont éligibles.

La demande de renouvellement est à formuler auprès de la Maison départementale des personnes handicapées du Finistère (MDPH29). Vous trouverez les conditions d’accès et le formulaire de demande sur le site internet de la MDPH29.

Une fois renouvelée, l’ACTP est payée par le Département après contrôle des ressources du bénéficiaire.

Services ménagers aux personnes handicapées

Cette aide est accordée aux personnes handicapées de plus de 20 ans dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80% et dont les ressources sont inférieures ou égales au plafond d’attribution de l’allocation adulte handicapée (AAH) majorée de 10%. Elle permet aux personnes handicapées de bénéficier d’une aide à la vie domestique (ménage, , entretien du linge, courses, aide à la préparation des repas…).

Le nombre d’heures est déterminé au vu de l’évaluation médico-sociale et en application du barème départemental. Le droit est validé pour une durée maximale de 2 ans. Une révision peut être demandée en cas de changement de situation. Une participation forfaitaire de 3€ par heure (au 1er janvier 2024) est facturée par le service d’aide à domicile prestataire à chaque bénéficiaire.

Cette aide financée par le Département est subsidiaire et récupérable sur succession sous certaines conditions rappelées à l’annexe 10 du règlement départemental d’aide sociale. Elle ne peut pas se cumuler à la majoration tierce personne (MTP), à la prestation complémentaire pour recours à une tierce personne (PCRTP), à l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) ni avec l’APA.

L’aide-ménagère est payée directement par le Département au service d’aide à domicile prestataire. Le dossier de demande d’aide sociale est à déposer au CCAS ou à la mairie du lieu de votre domicile de résidence. La mairie transmettra ensuite le dossier au Département pour instruction.

Revenir en haut de page