Vivre en établissement

Le Finistère offre un large choix d’établissements d’accueil, temporaires ou permanents. Ils sont implantés sur tout le territoire, pour vous permettre de conserver vos attaches géographiques tout en bénéficiant d’un accueil de qualité et d’une offre de services dispensée par un personnel qualifié.

Les types d’établissements

Le foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l’hébergement et l’entretien des adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT). Ces foyers ne sont pas médicalisés.

Les foyers de vie proposent un hébergement et un accompagnement adapté au projet de vie des adultes handicapés dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnelle mais qui ont conservé une autonomie dans les actes de la vie courante.

Les foyers d’accueil médicalisé accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un soutien et suivi médical régulier.

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) proposent un hébergement permanent à des adultes handicapés gravement dépendants.

L’hébergement temporaire est un accueil en établissement organisé pour une durée limitée à 90 jours dans l’année. Il a pour objectif de développer ou maintenir l’autonomie de la personne accueillie, faciliter son intégration sociale ou répondre à une interruption de prise en charge, pour des raisons diverses (par exemple, période de fermeture de la structure d’accueil habituelle, indisponibilité de l’aidant familial…).

Pour vous permettre de poursuivre votre vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, et soutenir également vos aidants, vous pouvez être accueilli une ou plusieurs journées par semaine.

Quelles démarches effectuer pour intégrer un établissement ?

Les dossiers à compléter sont disponibles sur simple demande à la Maison départementale des personnes handicapées du Finistère (MDPH 29).

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) décide de l’orientation vers le type l’établissement adapté en fonction du handicap et des projets de vie.

Quelles-sont les aides financières possibles ?

Si vos ressources ne vous permettent pas de couvrir la totalité de vos frais de séjour, vous pouvez solliciter l’aide sociale départementale à l’hébergement, sous réserve que l’établissement dans lequel vous résidez soit habilité à l’aide sociale.

Le dossier de demande d’aide sociale est à déposer au CCAS ou à la mairie du lieu de votre domicile de secours (généralement votre lieu de résidence avant l’entrée en établissement). La mairie transmettra ensuite le dossier au Département pour instruction.

Cette aide financée par le Département est subsidiaire et récupérable sur succession sous certaines conditions fixées par le code de l’action sociale et de la famille, et rappelées à l’annexe 10 du règlement départemental d’aide sociale.

Pour l’hébergement temporaire conventionné à l’aide sociale, les frais d’hébergement sont pris en charge directement par le Département. Les résidents payent une participation forfaitaire correspondant au forfait journalier hospitalier en vigueur.

Revenir en haut de page