Aide directe aux associations sportives

Le Département du Finistère a mis en place une subvention annuelle directe à chaque club sportif du département. En 2023, ce sont près de 1 400 clubs qui ont bénéficié de cette aide.

De quoi s’agit-il ?

C’est une aide qui s’adresse aux associations sportives domiciliées dans le Finistère et calculée sur la base du nombre de leurs licenciés et adhérents sportifs réguliers.

L’aide départementale est accordée une fois par an (en fonction du nombre d’adhérents de l’année en cours ou de la dernière saison sportive), et à raison de 5 € par adhérent.

Les licences délivrées à titre gratuit, journalières ou saisonnières, ne sont pas comptabilisées.

Qui peut en bénéficier ?

Toute association sportive domiciliée dans le Finistère et affiliée à une fédération reconnue par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques..

Ne sont pas concernés :

  • les associations sportives scolaires affiliées à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) qui sont déjà financées par un autre dispositif départemental ;
  • les clubs sportifs sous régime de société que la loi nous interdit de financer ;
  • les comités sportifs départementaux qui perçoivent déjà une aide au fonctionnement basée sur le nombre de licenciés.

Pour les associations affiliées à plusieurs fédérations, une seule demande par association est possible.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez faire la demande en ligne sur le portail e.demarches du Département du Finistère ou remplir le formulaire ci-dessous et l’adresser accompagné des pièces nécessaires aux coordonnées indiquées dans le document :

Revenir en haut de page