Domaine départemental de l’Abbaye de Daoulas

© CD29 – F. Betermin

L’abbaye de Daoulas concentre en un lieu les centres d’intérêt : on y apprécie la qualité des jardins des plantes et arbres médicinaux du monde entier qui invitent au voyage des sens et de l’esprit, on y découvre la richesse de la diversité culturelle au travers d’expositions qui invitent à la découverte de l’autre.

Fondée au 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas surplombe la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre Léon et Cornouaille. Elle conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : un cloître roman, des vestiges des bâtiments communautaires du 13e siècle, une fontaine et un oratoire du 16e siècle. Vendu à la Révolution, transformé en demeure bourgeoise au 19e siècle puis occupé par une congrégation religieuse et une école après la guerre, le site raconte, à travers ses transformations, la grande Histoire.

D’exceptionnels jardins, dont le jardin des simples réunissant des espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents, agrémentent la visite. 

Localisation :
21 rue de l'Eglise 29460 Daoulas

Revenir en haut de page