La montagne Saint Michel

© CD29 – Y. Le Gal

Un site de légende !

Située sur les communes de Brasparts, Botmeur et Saint-Rivoal, la montagne Saint Michel est un des sites naturels emblématiques du Finistère et de la Bretagne intérieure, avec une forte fréquentation touristique.

Le Département a acquis le sommet et sa chapelle en 1965. Depuis, au titre de sa politique relative à la protection des espaces naturels sensibles, il accroît progressivement sa maîtrise foncière pour arriver aujourd’hui à 70 hectares. Actuellement, le Département procède à des aménagements du site : un nouvel espace de stationnement, la création de plusieurs sentiers d’interprétation et la restauration de la chapelle Saint Michel.

La montagne Saint Michel fait partie du massif ancien de faible altitude des monts d’Arrée. Les paysages de ce secteur sont composés de vastes étendues de landes d’ajoncs et de bruyères alternant avec les crêtes rocheuses, du vaste marais tourbeux du Yeun Elez et de la vaste retenue d’eau du réservoir Saint-Michel. Le relief du site en fait à la fois un repère dans le paysage et un secteur privilégié d’observation. Souvent qualifié de « toit de la Bretagne », situé au cœur des monts d’Arrée et du Parc Naturel régional d’Armorique, la montagne Saint Michel est la plus célèbre des « montagnes bretonnes ».

Montagne Saint-Michel, circuit d’interprétation

Localisation :
1 Tuchenn Sant-Mikael 29190 Saint-Rivoal

Revenir en haut de page