Musée départemental de l’ancienne abbaye de Landévennec

© Alexandre Lamoureux – Office de tourisme Presqu’île de Crozon Aulne maritime

Fondée au tournant des 5e et 6e siècles, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.

Elle accueille aujourd’hui en un lieu plusieurs centres d’intérêt : un musée aux collections archéologiques rares, des ruines d’une beauté remarquable, un jardin médiéval et une exposition temporaire.

Tous les deux ans, une nouvelle exposition temporaire est créée, basée sur les recherches archéologiques menées à Landévennec, pour éclairer un aspect particulier de l’histoire des lieux et de la région !
Le site propose également des animations participatives, une programmation musicale, des visites guidées et une boutique pour vous procurer les fameuses pâtes de fruit de l’Abbaye !

Localisation :
4 place Yann Landévenneg 29560 Landévennec

Revenir en haut de page