Déploiement du dispositif Territoire numérique éducatif (TNE) dans l’ensemble du Finistère

© Département du Finistère

Ce mercredi 29 novembre, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, et Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique de Bretagne, ont présenté le déploiement du dispositif Territoire numérique éducatif (TNE) dans le Finistère. Cette présentation s’est déroulée en présence d’Amélie CARO, Conseillère départementale chargée du numérique.

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Région académique Bretagne, a obtenu que le Finistère expérimente le dispositif des Territoires numériques éducatifs. Ce dispositif, qui bénéficie à seulement douze départements permet de favoriser la réussite éducative des élèves à travers quatre volets : l’équipement des élèves et des établissements scolaires ; la mise à disposition des ressources numériques pour les enseignants et les élèves ; la formation des enseignants des 1er et 2nd degrés et l’accompagnement des parents et des familles.

Depuis septembre 2023, le dispositif TNE est généralisé à l’ensemble du Finistère. Les projets sont construits conjointement par les établissements scolaires et les collectivités ou organismes de gestion des établissements. Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier sur le portail de démarches en ligne du Département.

Porté par le Ministère de l’Éducation nationale, les régions académiques et la Banque des territoires, ce projet concerne à la fois les élèves de la maternelle au lycée, les familles et les enseignants. Au total 41 projets ont bénéficié d’un soutien au cours de l’année scolaire 2022-2023, dont 14 écoles publiques, 7 écoles privées, 9 collèges publics et 11 collèges privés.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le dispositif TNE a été expérimenté dans sept territoires préfigurateurs, dont le Finistère. Cette étape visait à s’assurer des conditions de réussite du projet et de proposer un accompagnement resserré des équipes pédagogiques et des collectivités. Elle a également consisté à développer des outils pour faciliter la création et le suivi des actions.

Dans le Finistère, l’enjeu est de proposer à tous les Finistériens une équité d’accès au numérique. Le Conseil départemental du Finistère s’engage sur la voie de l’innovation éducative aux côtés de 11 autres départements pionniers. Le Département du Finistère bénéficiera d’un financement de plus de 9 millions d’euros sur les trois années à venir.

Maël DE CALAN
Président du Département du Finistère
Revenir en haut de page