Afin de soutenir les manifestations Octobre rose organisées sur le territoire finistérien, le Département a lancé, cette année pour la première fois, un appel à projets. Pour cette première édition, il sera proposé à la prochaine commission permanente du 6 octobre de soutenir 72 projets pour des subventions allant de 500 euros à 4 000 euros, et pour un total de 55 000 euros.
Octobre rose : un évènement avec un impact national et local
Chaque année, près de 100 000 personnes participent aux manifestations organisées sur l’ensemble du Finistère, avec des rassemblements emblématiques comme la KempeR’Ose ou la Concarn’Rose, afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour la recherche. Cet engagement des Finistériens montre l’importance de cette cause et sa reconnaissance au plan national et local.
« Les événements organisés dans le cadre d’Octobre rose font partie, avec le Téléthon, des principales manifestations caritatives du territoire, tant par l’ampleur de la mobilisation qu’ils suscitent que par la cause de santé publique qu’ils défendent, et par la mobilisation de nouveaux bénévoles qu’ils permettent » indique Maël DE CALAN, Président du Département.
72 projets soutenus pour la première édition de l’appel à projets
« Le Département s’engage pour Octobre rose autour de trois grands enjeux :
- Soutenir ces manifestations d’envergure nationale qui témoignent de la forte mobilisation du territoire.
- Renforcer l’action de sensibilisation, encourager le dépistage précoce et soutenir la recherche.
- Accompagner l’engagement des bénévoles, un des piliers de la politique associative et sportive du Département. » a complété le Président.
« C’est pourquoi nous avons décidé de créer un appel à projets annuel dont la 7e édition est un grand succès puisque 72 projets ont été retenus avec des aides pouvant aller de 500 à 4 000 euros. Ces subventions seront soumises au vote des conseillers départementaux le 6 octobre prochain » précise enfin Maël DE CALAN à l’occasion d’un point presse organisé en présence des vice-présidents du Département, Jocelyne POITEVIN (Action sociale), Véronique BOURBIGOT (Famille), Emmanuelle TOURNIER (Sport), Raymond MESSAGER (Santé) et du professeur Michel ROBASZKIEWICZ, Président départemental de la ligue contre le cancer.
Ce dernier a remercié le Département pour son initiative et a rappelé l’importance de la sensibilisation et du diagnostic précoce, qui permet de réduire considérablement le taux de mortalité par une prise en charge rapide.
Le Président a enfin indiqué que la Maison du Département serait illuminée en rose tout le mois d’octobre.