Le 7 juin prochain, le Département fait venir la flamme olympique dans le Finistère pour mettre en lumière notre territoire, mettre à l’honneur nos associations et célébrer ensemble les valeurs du sport et de l’olympisme. Il s’agira de la 27e étape de son périple à travers la France. Le Relais de la flamme olympique traversera les lieux emblématiques de notre territoire. Découvrez le parcours détaillé, heure par heure.
« Le Département du Finistère est fier d’accueillir le Relais de la flamme olympique sur son territoire le 7 juin 2024. La flamme olympique est un symbole et une occasion unique de mettre en valeur la richesse de notre territoire. De Port-la-Forêt à Brest en passant par Quimper, le mythique spot de surf de la Torche, la Pointe du Raz, Plougastel-Daoulas ou encore les Monts d’Arrée, ce sont des lieux dont nous sommes fiers et que nous sommes heureux de mettre en avant à cette occasion » déclare Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère.
7 lieux emblématiques du Finistère
Il y aura sept lieux de passage dans le département, tous sélectionnés pour leur authenticité, leur lien avec le sport et pour mettre en valeur le Finistère.
Tout d’abord, la flamme olympique commencera son périple à 8h00 à Port-la-Forêt. Tout au long de l’année c’est ici que sont formés les plus grands skippers grâce à un Pôle Finistère course au large d’excellence.
Direction ensuite Quimper, chef-lieu du Département, où la flamme olympique parcourra la ville en passant par les lieux emblématiques comme la Préfecture et la Maison du Département. Le parcours débutera à 9h00 Boulevard de Bretagne pour se terminer devant l’Hôtel de Ville, place Saint-Corentin.
À 10h24, la flamme olympique s’élancera des Mégalithes de la Pointe de la Torche, spot incontournable dans le monde du surf. La fin du parcours sera marquée par la réalisation d’un relais collectif par la Fédération de surf.
Cap au nord, à 11h56 la flamme olympique partira du Centre fédéral de skateboard de Plougastel-Daoulas, sélectionné pour être centre d’entraînement des Jeux olympiques. Le relais passera devant le Musée de la Fraise, l’occasion de mettre en avant le savoir-faire breton et de faire référence aux fameuses fraises de Plougastel, avant de finir devant l’Hôtel de Ville.
La flamme olympique passera également par la Pointe du Raz avec un départ à 14h22 au cœur de ce site naturel exceptionnel, situé à l’extrémité ouest de la France. Classé Grand Site de France, il offre un panorama à couper le souffle sur l’océan Atlantique. Les relayeurs de la flamme se succéderont jusqu’à la Maison de la Pointe du Raz et du Cap-Sizun.
À partir de 17h07, la flamme olympique entamera son périple dans les Monts d’Arrée, au Mont Saint-Michel de Brasparts, ce site emblématique de notre territoire. À la suite des incendies qui l’ont ravagé au cours de l’été 2022, le Département a tout mis en œuvre pour le rendre aux Finistériens un an après. La flamme olympique réalisera une boucle en démarrant du bas de la montagne, puis montera jusqu’à la Chapelle Saint-Michel de Brasparts avant de redescendre à son point de départ.
Enfin, le parcours du Relais de la flamme olympique se terminera à Brest, ville étape du Relais de la flamme olympique, d’où il s’élancera ensuite pour la suite du parcours dans les départements d’outre-mer. Le départ est prévu à 17h41 du Port du Moulin Blanc pour une célébration à travers la ville jusqu’au Port de commerce de Brest. Le parcours passera devant le Stade Francis Le Blé, l’Hôtel de Ville ou encore le Château de Brest.
En point d’orgue le soir, le départ du bateau d’Armel LE CLEACH, le Maxi Banque Populaire XI, vers les territoires d’outre-mer pour le Relais des Océans. Pour cette traversée de l’Atlantique à destination de la Guadeloupe, il sera accompagné de Marie-José PÉREC, Marine LORPHELIN, Alexis MICHALIK et Hugo ROELLINGER.
Maël DE CALAN précise que le Département souhaite faire de cet événement sportif un grand moment de fête populaire tout au long du parcours, pour tout le département. « En accueillant le Relais de la flamme olympique, le Département souhaite valoriser la place du sport en Finistère. C’est pourquoi nous mobiliserons les associations et les clubs sportifs du territoire avec qui nous avons déjà des liens étroits. Nous souhaitons que cette journée du 7 juin soit une fête pour tous les Finistériens et qu’ils soient derrière nos relayeurs pour les encourager et célébrer ensemble les valeurs du sport et de l’olympisme. »
Retrouvez le parcours détaillé dans chaque ville traversée sur le site du Département : La flamme olympique en Finistère – Département du Finistère (finistere.fr)