L’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur des priorités du Département du Finistère

© Département du Finistère

Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, Alain LE GRAND, Vice-Président chargé des ressources humaines, Séverine BAUDOUIN, Directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, et Stéphane LAFARGUE, Directeur régional adjoint de la Banque des territoires région Bretagne, ont renouvelé ce mercredi 20 décembre la convention liant le Département du Finistère et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Depuis plusieurs années, l’inclusion des personnes en situation de handicap constitue une priorité pour le Département du Finistère. En sa qualité d’employeur, le Département du Finistère souhaite poursuivre sa politique d’insertion et de maintien dans l’emploi et prolonger son partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

En signant cette 5ème convention qui s’étend sur la période 2024-2026, le Département du Finistère et le FIPHFP intensifient leurs objectifs et proposent des moyens d’actions permettant à la collectivité de pérenniser une politique handicap structurée.

Les objectifs sont les suivants :

  • favoriser l’emploi des personnes en situations de handicap ;
  • agir en faveur du maintien dans l’emploi ;
  • favoriser le reclassement et la reconversion de personnes déclarées inaptes ;
  • accentuer la sensibilisation et la formation des agents

Pour atteindre ces objectifs, ce sont 1 150 000 euros qui seront consacrés au maintien de l’emploi, au recrutement, au reclassement et à la sensibilisation.

Le handicap est la priorité n°1 du Département du Finistère, avec une volonté d’agir en mettant en place des actions pour améliorer la situation dans le Finistère. 

Maël DE CALAN, Président du Département

Dans le cadre de la dernière convention signée avec le FIPHFP, de nombreuses actions ont été réalisées. Le Taux d’emploi des personnes en situation de handicap est en augmentation. En 2022, notre taux d’emploi direct s’élevait à 11,51 %, c’est plus que le double de celui de la fonction publique qui demeure à 5,45 %. Il résulte d’actions volontaristes et efficaces. 

Alain LE GRAND, Vice-président chargé des ressources humaines

Par ailleurs, le Département souhaite renforcer la sensibilisation à la prévention au sein de ses services pour préserver la santé physique de ses agents et lutter contre le risque de désinsertion professionnelle, causé par des problèmes de santé incompatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle.

A ce titre, le Conseil départemental a investi en 2022, un million d’euros pour favoriser la qualité de vie de ses agents, en allouant une part importante à l’acquisition d’équipement mieux adapté à la réalisation de leurs missions. Le plan Qualité de Vie au Travail a permis notamment d’équiper de façon significative les agents d’exploitation des routes, avec de nouveaux équipements tels que des feux tricolores télécommandés, des échelles pour faciliter l’accès aux bennes des camions, des tables mobiles réglables en hauteur dans les ateliers… De plus, il a permis d’expérimenter l’utilisation d’exosquelettes pour limiter les contraintes posturales des agents des collèges d’équipement. Les agents d’entretien des locaux ont quant à eux ont bénéficié de matériels d’entretien mécaniques ainsi que de moyens de manutention-levage adaptés. Les postes administratifs ont été équipés de sacs à dos, trolleys, filtres d’écran, stores, chaises de bureau et tables à hauteur ajustable. Certains postes « itinérants », tels que ceux des puéricultrices, ont été dotés de matériel léger comme des pèse-bébés plus légers. Le plan intègre également des travaux visant à résoudre les problèmes liés aux bâtiments et à sécuriser les lieux de travail, notamment au niveau de l’accueil.

Revenir en haut de page