Ce vendredi 5 septembre, le Président du Département, Maël DE CALAN a tenu une conférence de presse de rentrée scolaire au collège Paul LANGEVIN au Guilvinec accompagné de Véronique BOURBIGOT, Vice-présidente chargée de l’enfance, Stéphane LE DOARÉ, Vice-président et conseiller départemental du canton de Pont-l’Abbé, et Franck PICHON, conseiller départemental chargé des collèges. Ce temps presse a été l’occasion de présenter les actions du Département en faveur des collèges pour l’année à venir et s’est poursuivi par une visite de l’établissement.
Le soutien aux 110 collèges est au cœur des compétences du Département
Le Finistère se classe parmi les meilleurs départements de France pour les résultats des élèves. Cette réussite est le fruit de l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative et résulte aussi des particularités de notre système éducatif, riche de trois réseaux d’enseignement complémentaires et d’une tradition d’engagement plus forte en Bretagne.
À l’occasion de la rentrée scolaire, le Département du Finistère réaffirme son engagement pour la réussite des 41 150 collégiens. Il veut offrir aux collégiens finistériens des conditions propices à leur réussite et à leur épanouissement personnel.
« En investissant massivement dans les bâtiments, les équipements et le numérique, le Département affirme sa volonté de donner à chaque collégien finistérien les moyens de réussir et de s’épanouir. Chaque année, le Département consacre un budget de près de 80 millions d’euros pour les 110 collèges finistériens. Notre département est confronté depuis plusieurs années à une diminution des naissances qui impacte les collèges. Néanmoins, nous nous engageons à ne fermer aucun collège », précise Maël DE CALAN.
Des bâtiments adaptés et entretenus
Le Département a engagé un Plan d’investissement dans les collèges de 224,5 millions d’euros sur la période 2022-2028. Ce plan vient rattraper le retard d’investissement dans les collèges et préparer l’avenir en s’attachant à fournir des locaux modernisés et bien entretenus et aux nouveaux formats pédagogiques, en accélérant la rénovation thermique des bâtiments, en permettant de proposer des repas de qualité pour tous, tout en améliorant les conditions de travail de nos 461 agents départementaux.
Des repas et un accueil de qualité
La politique du Département en matière de restauration s’appuie sur trois piliers : des repas préparés dans les collèges, un bouclier tarifaire à 2 euros pour les élèves les plus modestes et un soutien aux producteurs finistériens et bretons.
Le Département poursuit cette année le bouclier tarifaire restauration pour tous les collégiens boursiers scolarisés dans les trois réseaux d’enseignement (public, privé et Diwan). L’accès à la restauration scolaire représente un effort financier considérable pour certaines familles. C’est pourquoi, dans le contexte actuel d’augmentation des prix, notamment alimentaires, le Département favorise l’accès à la restauration scolaire, en garantissant un repas accessible financièrement aux élèves des familles les plus modestes.
Ce bouclier tarifaire permet que, quel que soit le collège fréquenté, le reste à charge pour la famille est plafonné à 2 euros par repas. Ce dispositif représente un soutien de 743 000 euros de la part du Département et permet à 3 845 élèves des établissements publics comme privés de bénéficier d’un accès facilité à la restauration scolaire.
Des actions éducatives à grande échelle
Le Département a choisi de s’impliquer aux côtés des chefs d’établissement, des équipes enseignantes, des élèves et des familles, pour impulser des actions éducatives variées. Ces initiatives permettent aux adolescents de s’épanouir, de s’ouvrir au monde qui les entoure au cours de cette période déterminante passée au collège dans l’élaboration progressive de leur projet de vie. La quasi-totalité des collèges portent des actions éducatives financées par le Département.
« Au-delà de ses compétences, le Département veut aussi contribuer à l’excellence de notre système scolaire en proposant un large choix d’actions éducatives : le prix littéraire des collégiens, la découverte de la musique classique avec l’ensemble Matheus, la découverte des métiers de l’agriculture, l’immersion dans une entreprise, l’éducation aux océans avec Océanopolis… qui permettent aux collégiens d’aiguiser leur curiosité. Le budget consacré aux actions éducatives a été renforcé et s’élève désormais à 800 000 euros par an pour les réseaux publics et privés », indique Maël DE CALAN.
7 initiatives du Département pour la nouvelle année scolaire
- Accélérer la rénovation des collèges publics : pour être plus agile et plus réactif afin de traiter les irritants du quotidien, le Département lancera au quatrième trimestre 2025 un appel à projet annuel, doté de 500 000 euros pour financer des petits travaux ;
- Déployer la vidéoprotection aux abords des collèges : pour sécuriser l’entrée des collèges et dissuader les actes de violence, le Département a lancé un appel à projet permettant aux principaux des collèges publics et aux directeurs de collèges privés d’équiper le collège ;
- Servir 100% de poisson breton à la cantine : (voir encadré) ;
- Partager la musique classique : pour apprendre à aimer la musique, au contact d’artistes professionnels d’envergure, le Département étend la tournée de l’ensemble Matheus à 30 collèges et renouvellera l’expérience chaque année, en l’étendant au théâtre ;
- Lutter contre les écrans : pour protéger les collégiens des effets nocifs de la surexposition aux écrans, le Département lancera au quatrième trimestre 2025, un appel à projet destiné à laisser son téléphone à l’entrée du collège, et organisera un challenge « 1 semaine sans portable » avec des prix pour les collégiens qui s’y engageront ;
- Lutter contre le harcèlement : pour arrêter les comportements destructeurs et créer des collectifs dans lequel chacun trouve sa place, le Département lance un appel à projet pour soutenir les actions de prévention et de vivre ensemble engagées par les collégiens ;
- Lutter contre la drogue : pour renforcer les compétences des collégiens à dire non et grandir sans abus, Le Département, avec l’ARS, la Préfecture et la Mildeca, déploie la formation « Unplugged » dans 30 collèges.
100% poisson breton servi dans les collèges
Le Département facilite l’approvisionnement local pour les services de restauration des collèges, notamment par l’utilisation de la plateforme Agrilocal29 qui met en relation les acteurs de la restauration collective et les producteurs locaux.
Le Finistère est le 1er département français pour le volume de poissons débarqués. Cette activité représente près de 12 000 emplois directs et indirects. Essentiellement côtière, respectueuse des espèces et des ressources, la pêche finistérienne est l’une des plus durables au monde.
Ce secteur rencontre d’importantes difficultés, et le Département s’engage fortement depuis trois ans pour le défendre. Pour soutenir la filière pêche finistérienne, le Département s’engage à développer la part de poisson breton dans les menus des collégiens, via une initiative « 100% poisson breton servi dans les cantines » ambitieuse.
Avec 2,5 millions de repas servis par an, la restauration des collèges publics finistériens est un débouché potentiel pour la pêche bretonne.
Dans ce contexte, le Département engage depuis septembre dernier un plan d’action pour développer la part du poisson breton dans les menus proposés aux collégiens finistériens. Des rencontres et des accompagnements ont été organisés pour les collèges et les professionnels de la filière, favorisant les changements de pratiques.
Afin d’accélérer la démarche, le Département fixe à chaque collège l’objectif d’acheter 100 % de ses besoins en poissons et produits de la mer auprès de mareyeurs bretons.
Pour cela, et pour tenir compte de la réalité des coûts, il a décidé de prendre en charge un surcoût de 3 € / kg, pour l’achat de poissons et produits de la mer de qualité, diversifiés, auprès de mareyeurs bretons, et si possible provenant de criées bretonnes. Cet objectif s’est décliné de manière progressive, basé sur le volontariat des établissements d’avril à juillet 2025, suivi d’une généralisation de l’objectif à tous les collèges à partir de septembre 2025.