Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, Elise NOGUERA, Directrice générale de l’Agence régionale de santé Bretagne, et Jean-Charles LOHE, Président du Pays Centre Ouest Bretagne, ont renouvelé ce mardi 9 janvier le Contrat local de santé liant le Département du Finistère, l’Agence régionale de santé Bretagne et le Pays Centre Ouest Bretagne.
Ce contrat vise à renforcer les actions déjà entreprises pour lutter contre la désertification médicale et améliorer l’accès aux soins sur le territoire.
Le Contrat local de santé (CLS)
Le Contrat local de santé (CLS) contribue à la mise en œuvre d’une politique de santé territorialisée. Il favorise une meilleure coordination des politiques publiques, des financements et des acteurs, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ce contrat se décline en cinq axes stratégiques et vise à répondre aux besoins spécifiques du Centre Ouest Bretagne :
- promouvoir les métiers en lien avec la santé pour permettre un retour à l’emploi (reconversion professionnelle…) ;
- prévenir les conduites addictives souvent rencontrées chez les parents d’enfants placés, ou auprès de publics en difficultés d’insertion ;
- améliorer la prévention et la prise en charge des violences intrafamiliales ;
- renforcer les actions de prévention à destination du public âgé ;
- améliorer la santé mentale et améliorer l’accès aux soins.
Les actions mises en place par le Département du Finistère en faveur de la santé
Mise en œuvre d’un protocole de sortie de crise des urgences de Carhaix
La signature de ce contrat intervient après celle du protocole de sortie de crise et développement de l’offre de soins à l’hôpital de Carhaix et s’inscrit dans une même dynamique.
En effet, les communautés de communes du pays du Centre Ouest Bretagne font face à une désertification médicale historiquement basse avec une offre hospitalière limitée. Durant la période estivale, la régulation des urgences à l’hôpital de Carhaix a été particulièrement préjudiciable aux Finistériens. Face à cette nouvelle difficulté, le Département s’est mobilisé aux cotés des élus locaux en co-signant un protocole pour la sortie de crise et de développement de l’offre de soins à l’hôpital de Carhaix.
L’objectif du protocole est de rétablir à court terme un fonctionnement adapté des urgences, en recrutant un médecin urgentiste et un médecin généraliste, voire des infirmières, en utilisant des dispositifs permettant de rendre les postes attractifs. Au-delà, il s’agit de développer d’offre de soins à Carhaix, en cohérence avec les projets retenus au CLS.
Le protocole, en accord avec les dispositions du Contrat local de santé, témoigne l’engagement du Département du Finistère à soutenir le maintien et le développement des services de santé à l’hôpital de Carhaix.
Le Département se mobilise contre les déserts médicaux
En 2024, le Département s’engage dans la lutte contre les déserts médicaux via un Plan santé, en particulier en soutenant l’installation des médecins dans le territoire et en portant des actions de déploiement de l’offre médicale.
Depuis janvier 2022, le Pacte Finistère 2030 a déjà soutenu 27 projets de construction, rénovation ou extension de maisons de santé, représentant près de 2,2 millions d’euros de subventions. Le Département a également joué un rôle majeur dans la résolution de la crise des urgences à l’hôpital de Carhaix, et s’est engagé dans le suivi des engagements pris par l’État pour le développement de l’hôpital. En 2024, le Département intensifiera son engagement contre les déserts médicaux à travers un Plan santé.
Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère.