En juin dernier, le Conseil départemental et la Préfecture du Finistère avaient annoncé la location d’un hélicoptère bombardier d’eau sur les mois les plus chauds de l’été, c’est-à-dire juillet et août. Durant cette période, l’hélicoptère baptisé Morane 29 a été mobilisé sur 8 feux de forêts et d’espaces naturels, effectuant un total de 125 largages.
Retour en images sur l’été 2023 de l’hélicoptère du département
L’hélicoptère, basé à Pluguffan, a été opérationnel dès début juillet et son déploiement s’est terminé le 31 août. Sa capacité de largage, pouvant atteindre jusqu’à 1 000 litres d’eau, en fait un outil essentiel pour les interventions de secours.
Pouvant se rendre n’importe où dans le département en 15 à 20 minutes, l’appareil est également intervenu dans le Morbihan afin de porter assistance aux pompiers qui luttaient contre trois feux à Belle-Île-en-Mer.
Les interventions de l’hélicoptère au cours de l’été
Depuis le début de son déploiement, l’hélicoptère Morane 29 a été mobilisé sur 8 feux de forêts et d’espaces naturels (FDFEN), effectuant ainsi un total de 125 largages :
- 7 juillet – Plougonven : feu de récoltes sur pied – 2,5 hectares brûlés ;
- 14 juillet – Roscanvel : feu de broussailles / landes – 0,075 hectare brûlé ;
- 16 juillet – Roscanvel : feu de broussailles / landes – 0,01 hectare brûlé ;
- 18 juillet – Mahalon : feu de récoltes sur pied – 4 hectares brûlés ;
- 18 juillet – Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h : feu de récoltes sur pied – 3 hectares brûlés ;
- 16 août – Brasparts : fumée suspecte / reconnaissance ;
- 22 août – Argol : feu de landes / forêt – 1,5 hectares brûlés ;
- 26 août – Belle-Île-en-Mer (56) : feu de landes – 15 hectares brûlés ;
Par ailleurs, l’hélicoptère est intervenu à deux reprises les 13 et 14 août, respectivement à Plouarzel et à Crozon, pour des sauvetages en falaise.
Un bilan positif et un renouvellement à l’été 2024
Au cours de ses différentes interventions, l’hélicoptère Morane 29 a permis d’atteindre rapidement les feux naissants et parfois de larguer avant les moyens au sol, notamment à Brasparts et à Argol, et de lutter contre des feux situés dans des zones difficiles d’accès, sur des terrains escarpés et des landes littorales comme à Roscanvel.
En situation d’exercice, Morane 29 a démontré sa capacité à effectuer jusqu’à 17 largages en 40 minutes, notamment lors d’une intervention à Ouessant. Un autre exercice proche de la Chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts a permis à l’hélicoptère de larguer de l’eau toutes les 3 minutes 30 secondes, soit environ 15 tonnes d’eau en une heure.
Au total, 16 officiers se sont formés pour accompagner le pilote lors des opérations (connaissance de la machine, interface avec le centre opérationnel, coordination avec les moyens au sol, sécurité des interventions, etc). Depuis le début de la saison estivale, un exercice de lutte en conditions réelles a eu lieu chaque semaine. A l’approche de la fin de l’été, 25 exercices auront été réalisés, représentant au total près de 140 largages.
Bien que cet été fut moins propice au déclenchement d’incendies, l’hélicoptère Morane 29 a permis d’accumuler de l’expérience, d’affiner nos procédures d’intervention et d’identifier les axes d’amélioration pour l’année prochaine. Le Département financera à nouveau cet hélicoptère l’été prochain. Si jamais les feux reviennent, nous aurons ainsi des équipes formées et équipées pour maitriser les feux avant qu’ils ne prennent une trop forte ampleur.
Maël DE CALAN,
Président du Conseil départemental du Finistère