Ressources en eau potable en Finistère : situation au mois de septembre 2025

Dans le cadre du plan Finistère eau potable lancé après la sécheresse de 2022, le Département du Finistère diffuse chaque mois, un bulletin sur la situation des ressources en eau sur l’ensemble du département. Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au mois de septembre 2025.

État général de la situation

L’état d’alerte sécheresse a été levé par arrêté préfectoral du 8 septembre 2025, plaçant le département en état de vigilance sécheresse. Il n’y a pas eu de nouvelles demandes de dérogation aux débits réservés, dans un contexte moins tendu sur les ressources d’eau de surface. La situation reste toutefois fragile au niveau des eaux souterraines, particulièrement dans l’est du département.

Météorologie et pluviométrie

Une fin de mois d’août et un début de mois de septembre avec des cumuls pluviométriques assez nettement au-dessus des normales de saison partout dans le département, dans un régime d’averses soutenues. Les températures ont progressivement baissé pour s’établir légèrement en dessous de la moyenne saisonnière depuis la fin août.
Passés les risques d’averses du week-end du 20 et 21 septembre, les précipitations ne sont pas attendues dans les jours qui suivent, avec des températures stables autour des normales de saison.

Eaux de surface : cours d’eau et retenues

Les débits des cours d’eau ont augmenté de façon souvent marquée, en réponse aux fortes précipitations de fin août et début septembre.
Ces précipitations ont aussi permis de donner un peu de souplesse dans la gestion des retenues, les volumes stockés diminuant moins vite, voire augmentant dans celle du Moulin Neuf.

Eaux souterraines

À la mi-septembre, les nappes présentent des niveaux situés majoritairement entre modérément bas et très bas, essentiellement dans la moitié est du département, dans une tendance saisonnière encore à la baisse. À la faveur des précipitations récentes, les niveaux sont toutefois désormais globalement au-dessus de ceux de 2022 à la même période, mais la vigilance reste de mise.

Plan Finistère eau potable

Face à l’accélération du changement climatique et à l’accroissement des besoins en eau, le Département et la Préfecture ont lancé en octobre 2022 le plan Finistère eau potable afin de changer l’approche collective de la gestion de l’eau, amplifier et accélérer le rythme de l’action publique.

Construit dans le cadre d’un partenariat avec les autorités organisatrices de l’eau potable, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les services de l’État, ce plan d’action vise à sécuriser l’alimentation en eau potable du Finistère et à permettre, quand cela sera nécessaire, de déployer des solutions adaptées aux territoires. Pour cela, il s’articule autour de trois objectifs majeurs : réduire la consommation, sécuriser la production et consolider le pilotage.

Revenir en haut de page