Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) organisée du 18 au 24 novembre 2024, la collectivité s’est mobilisée.
Thème de l’édition 2024 : Handicap et parcours professionnel, comment assurer une vraie égalité des chances ?
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer les personnes en situation de handicap, les entreprises et les acteurs de l’emploi et du handicap.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.
Cette semaine, plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées par le Département.
Sensibilisation des secrétaires généraux de collèges
Les gestionnaires de collèges finistériens étaient invités à mieux comprendre les conditions de travail en présence d’un handicap par une mise en situation concrète en utilisant des capteurs et simulateurs de troubles musculo-squelettiques.
À l’issue, ils ont pu échanger sur le handicap et ses conséquences sur le travail au quotidien.
Manager les personnes en situation de handicap
Les cadres de la collectivité ont bénéficié d’une formation pour mieux connaître le handicap, bien intégrer une personne en situation de handicap dans son équipe ou aménager un poste de travail.
Ils se sont également rendus dans l’entreprise adaptée finistérienne Sevel Services qui emploie 80% de personnes en situation de handicap. Une occasion de partager les bonnes pratiques pour mieux accompagner les salariés en situation de handicap.
DUODAY : des duos entre personnes en situation de handicap et salariés
Cette initiative favorise la découverte d’un métier en permettant à des personnes en situation de handicap de partager une journée au côté d’un professionnel.
Le Département a accueilli dans ses services 9 personnes en situation de handicap, leur permettant de découvrir les nombreux métiers proposés par la collectivité et les conditions d’accueil mises en place.
À l’inverse, 6 agents du Département se sont rendus dans l’entreprise Sevel Services où ils ont été accueillis par des employés en situation de handicap pour découvrir leurs conditions de travail.
Le Département du Finistère s’est engagé dans un grand plan d’action en faveur du handicap et en a fait la priorité du mandat.
En 2023, la collectivité employait 449 agents en situation de handicap.