Plan handicap

© CD29 – F. Betermin

Qualité de service, offre d’accueil, accompagnement des aidants : le plan d’action du Département.

En mars 2022, le Département du Finistère et l’État ont engagé un plan d’action de grande ampleur pour les personnes handicapées et leurs proches, afin de faire du Finistère un département en pointe pour bâtir une société plus inclusive.

En associant l’ensemble des partenaires à la construction de ce plan, le Département entend répondre rapidement aux besoins des Finistériens en situation de handicap, de leurs familles et des aidants.

Ce plan d’actions s’articule autour de 3 objectifs :

  • renforcer la qualité de service à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Finistère et réduire les délais de traitement des dossiers ;
  • augmenter le nombre de places d’accueil inclusives et innovantes ;
  • renforcer les solutions de répit et d’information à destination des aidants.

En 2024, deux ans après le lancement du plan handicap, les résultats sont visibles :

  • réduction des délais de traitement des dossiers à la MDPH à 2,7 mois ;
  • 294 ouvertures de places d’accueil et d’hébergement ;
  • 140 000 € de soutien aux associations d’aidants…

et de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les années à venir. Le détail ci-dessous.

Plan handicap : renforcer la qualité de service à la MDPH29

Faire de la MDPH29 l’une des plus performantes de France.

Le Département souhaite réduire les délais de traitement des dossiers, sur toutes les prestations (CMI, RQTH, AAH, PCH). Ceux-ci ont été ramenés à 2,7 mois courant 2024. Pour y arriver, une nouvelle organisation a été mise en place au sein de la MDPH et des recrutements ont été effectués (infirmières, instructeurs, médecin spécialisé…).

Pour renforcer l’ancrage territorial de la MDPH dans le département, les personnes handicapées et leurs familles peuvent désormais s’adresser à 6 nouveaux points d’accueil physique (en plus du site de Quimper), dans les Centres départementaux d’action sociale de Brest (Bellevue, Lambézellec, Rive droite et Saint-Marc), Landerneau et Morlaix. 9 référents handicap ont été formés au sein de ces structures, pour recevoir les usagers concernés, vérifier la complétude de leurs dossiers et les transmettre à la MDPH, et les informer de l’avancement de leur demande. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces CDAS sur notre carte interactive.

Par ailleurs une plateforme téléphonique a été mise en place à la MDPH, avec un accueil téléphonique en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Le site internet de la MDPH du Finistère a également été adapté (accessibilité, démarches en ligne, accès aux droits…) pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Des conseillers numériques sont par ailleurs à disposition pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.

Plan handicap : augmenter le nombre de places d’accueil

© CD29 – F. Betermin

672 nouvelles places d’ici 2025.

Au-delà du renforcement de la qualité de service de la MDPH et la création de dispositifs pour aider les aidants, le plan d’action du Département du Finistère matérialise un effort financier sans précédent pour augmenter la capacité d’accueil et d’accompagnement des Finistériens en situation de handicap d’ici 2025.

672 places supplémentaires seront ainsi créées, financées par un effort près de 12 millions d’euros par an du Département, et de 5 millions d’euros par an de l’État. Ces places attribuées aux associations gestionnaires, ouvriront progressivement.

Plusieurs objectifs :

  • réduire au maximum la contrainte pour de jeunes adultes de devoir rester dans des établissements pour enfants après 20 ans ;
  • permettre une meilleure intégration dans la société des personnes en situation de handicap, avec des places de foyers de vie hors les murs ou des places d’habitat inclusif en cœur de ville ;
  • mieux répondre aux besoins des usagers en favorisant une logique de parcours de vie afin d’éviter les ruptures.

Répartition des places

168 places en foyers de vie
Financées par le Département
Le foyer de vie accueille des adultes avec handicap ayant une certaine autonomie. Des activités adaptées leur sont proposées en journée (artistique, sportive, culturelle, …). Ces places intègrent de l’accueil permanent et temporaire.

15 places en foyer d’accueil médicalisé (FAM)
Financées par le Département et l’ARS Bretagne
Le foyer d’accueil médicalisé accueille des adultes handicapés dépendants qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes quotidiens (manger, s’habiller…), ainsi que d’une surveillance médicale et de soins constants.

81 places en maison d’accueil spécialisée (MAS)
Financées par l’ARS Bretagne
La maison d’accueil spécialisée accueille des adultes avec handicap gravement dépendants qui ne réalisent pas seuls les actes de la vie courante (manger, s’habiller…). Leur niveau de dépendance est souvent plus important que pour les FAM.

50 places en unité pour personnes handicapées vieillissantes en EHPAD (UPHV)
Financées par le Département et l’ARS Bretagne
L’unité pour personnes handicapées vieillissantes accueille des personnes âgées entre 45 et 60 ans présentant un état de santé ou de dépendance nécessitant la mise en place d’un projet de soins personnalisé.

218 places d’accompagnement par un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Financées par le Département
Le service d’accompagnement à la vie sociale favorise l’autonomie des adultes avec handicap, logés de manière autonome, pour les aider dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, insertion professionnelle, gestion du logement, …). Ce dispositif favorise l’inclusion en milieu ordinaire.
Exemple : à Brest et Plourin-lès-Morlaix, la création de 21 places pour des personnes présentant un handicap psychique souhaitant tester leur capacité à vivre en autonomie, en vue de favoriser leur insertion dans la cité en proposant un accompagnement global adapté.

21 places service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Financées par l’ARS Bretagne
Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile apporte un soutien aux mineurs avec handicap dans leur milieu de vie par des équipes pluridisciplinaires (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…). Ce dispositif favorise l’inclusion en milieu ordinaire.

119 places d’habitat inclusif
Financées par le Département et la CNSA
L’habitat inclusif permet à des personnes avec handicap de vivre dans un logement ordinaire, souvent proche des commodités, pour favoriser leur intégration dans la vie sociale. Une aide à la vie partagée finance l’intervention d’un animateur pour coordonner la vie collective.
Exemple : à Lesneven, la création d’un habitat groupé de 7 logements T2 destiné à des personnes isolées déjà accompagnées en structure, afin de leur proposer un cadre de vie favorisant une réinsertion sociale voire professionnelle avec la possibilité d’intégrer l’ESAT de Lesneven.

Plan handicap : soutenir les aidants

Répit, entraide, soutien financier…

En Finistère, plus de 100 000 personnes accompagnent un proche vulnérable dans les actes de la vie quotidienne (déplacements, courses, repas…). Ce rôle d’aidant est primordial pour la cohésion sociale du Finistère.

Le Département du Finistère, dans le cadre de son Plan handicap, souhaite promouvoir et faire connaître les solutions de répit aux aidants, et développer un réseau d’entraide entre aidants leur permettant d’obtenir rapidement des réponses à leurs besoins de partage d’expérience et d’écoute.

Un portail pour les aidants construit en concertation avec l’ensemble des acteurs finistériens a vu le jour. Il permet de référencer sur un site internet unique l’offre de répit et de pair-aidance du territoire finistérien, et apporter des réponses concrètes aux demandes des aidants finistériens.

Le Département souhaite également accompagner les associations d’aidants. Ainsi, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, des appels à projets ont été lancés pour financer leurs actions avec une dotation globale de 140 000 €. De nouveaux appels à projets annuels seront lancés pour financer les projets d’associations finistériennes d’aidants.

Revenir en haut de page