Un nouveau centre de formation des sapeurs-pompiers en Finistère

Samedi 21 septembre 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a inauguré le centre de formation des sapeurs-pompiers à Saint-Ségal, en présence de Marguerite LAMOUR, Conseillère départementale et Présidente du conseil d’administration du SDIS 29, et d’Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère.
Cet équipement, financé à 80% par le Département, a été conçu pour répondre aux besoins croissants de formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Il offre une formation de qualité pour l’ensemble des intervenants.

Le centre de formation

Implanté sur la commune de Saint-Ségal, le Centre de formation départemental des sapeurs-pompiers du Finistère, bénéficie d’une localisation stratégique entre Châteaulin et le sud de Brest. Sa proximité avec les 59 centres d’incendie du département, ainsi que son accès direct aux grands axes routiers (RN 165 et RN 164), assurent une logistique optimale pour les formations. Ainsi, ce nouvel emplacement renforce l’attractivité du centre, tout en facilitant l’accès aux pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels.

Ce projet représente un investissement de 17 millions d’euros. Il a bénéficié du soutien financier du Département du Finistère à hauteur de 13,8 millions d’euros, soit 80% du coût total du centre, de l’Union Européenne à hauteur de 2,7 millions d’euros, de l’État à hauteur de 500 000 euros et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de 231 000 euros.

Infrastructures et équipements

Le centre de formation a été conçu pour préparer les pompiers à intervenir sur une variété d’incidents, allant des feux d’habitation aux accidents de la route, en passant par les interventions en milieu naturel et les sinistres industriels. Face à la diversité des risques dans le Finistère, caractérisé par une forte présence côtière, ainsi que des zones rurales et urbaines, le centre proposera des conditions d’entraînement réalistes et adaptées à divers scénarios d’intervention.

D’une superficie de 2 250 m², le centre se déploie sur trois niveaux. Le bâtiment principal comprend des bureaux, des salles de formation, des espaces de restauration et des logements pour les stagiaires. Depuis le mois d’avril, les locaux accueillent également au rez-de-chaussée une antenne de la Chambre d’agriculture du Finistère pour 16 agents.

Le bâtiment respecte les dernières normes environnementales avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit et une chaudière à pellets de dernière génération.

Perfectionner la formation des sapeurs-pompiers

Ce centre s’articule autour de plusieurs objectifs prioritaires :

  • former des sapeurs-pompiers dans un cadre professionnel, avec des équipements modernes, pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leurs interventions ;
  • offrir des sessions de formation continue pour actualiser les compétences des agents face aux évolutions techniques et aux nouveaux risques, notamment environnementaux et industriels ;
  • renforcer la capacité d’accueil des formations pour anticiper l’augmentation des effectifs des sapeurs-pompiers.

Le Département investit pour la sécurité des Finistériens

Principal financeur du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS 29), le Département a renforcé les moyens des pompiers en louant ces deux derniers étés un hélicoptère bombardier d’eau dont l’efficacité pour maîtriser les feux naissants a été prouvée.

Un nouveau dispositif de télédétection, capable d’alerter immédiatement les secours, vient également d’être déployé.

Ces nouveaux investissements entrent dans le cadre du Plan de lutte contre les feux de forêts élaboré par le Département du Finistère en matière de matériel, de formation et de tactique. 

Revenir en haut de page