Pour soutenir les associations sportives, le Département du Finistère a mis en place depuis 2021 une aide directe aux clubs à hauteur de 5 euros par licencié. Ce dispositif innovant remporte chaque année un grand succès. En 2025, ce sont près de 1 400 clubs qui ont bénéficié de cette aide, soit plus de 183 000 sportifs : un Finistérien sur cinq.
Nouveauté !
Pour la saison 2025-2026, une nouveauté importante vient renforcer le dispositif : l’aide est portée à 10€ pour les adhérents licenciés en situation de handicap.
De quoi s’agit-il et comment en faire la demande ?
C’est une aide qui s’adresse aux associations sportives domiciliées dans le Finistère et calculée sur la base du nombre de leurs licenciés et adhérents sportifs réguliers. L’aide départementale est accordée une fois par an (en fonction du nombre d’adhérents de l’année en cours ou de la dernière saison sportive).
Toute association sportive domiciliée dans le Finistère et affiliée à une fédération reconnue par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques peut en bénéficier.
Vous pouvez faire votre demande en ligne avant le 30 novembre 2025 sur le portail e.démarches du Département du Finistère ou remplir le formulaire ci-dessous et l’adresser accompagné des pièces nécessaires aux coordonnées indiquées dans le document :
Plus d’informations sur ce dispositif dans cette rubrique de notre site internet.
Le Département soutient les associations sportives et encourage la pratique du sport
Le sport occupe une place centrale dans la vie des Finistériens. Il joue un rôle important dans la qualité de vie, dans la densité du lien social et est un facteur de dynamisme et d’attractivité pour chaque territoire.
La volonté du Département est que le plus grand nombre de Finistériens puisse avoir accès à une pratique sportive.
Aujourd’hui, 2 200 clubs rassemblent plus de 200 000 licenciés et entraînent près de 200 sportifs de haut niveau. Le Finistère fait ainsi partie des départements les plus sportifs quand on rapporte le nombre de licenciés à la population.
Cette aide directe aux clubs sportifs, qui vient en complément des dispositifs départementaux de financement des fédérations sportives et des événements sportifs, contribue fortement à consolider le mouvement sportif finistérien, fondé sur le bénévolat.