Par sa politique active de soutien aux actions de connaissance, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine finistérien, le Département accompagne les associations, les structures publiques ou les particuliers fortement engagés dans des projets liés au patrimoine architectural et archéologique, dans les démarches de sensibilisation de différents publics, ou encore dans la création de réserves foncières destinées à la protection de sites.
Le patrimoine archéologique est le témoin de notre histoire. Il conserve les traces des hommes et de femmes qui ont construit, habité et transformé les paysages. Le Conseil départemental assure des missions de diagnostic et de fouille préventive auprès des communes, communautés de communes et établissements publics afin de contribuer à leur développement économique.
S’ajoute une mission d’assistance aux directions du Conseil départemental dans le cadre de projets d’aménagement sur les propriétés départementales (sites culturels, espaces naturels, routes, collèges …) à des fins de connaissance, de conservation ou de valorisation.
Enfin, le Conseil départemental en lien avec le service régional de l’archéologie développe des axes de recherche partagés par le soutien aux fouilles archéologiques programmées.