Assistants familiaux

L’assistant familial accueille à son domicile, des enfants qui ne peuvent pas rester vivre dans leur propre famille. Son rôle est de donner à chaque enfant accueilli des conditions de vie chaleureuse, prendre en compte ses besoins physiques, affectifs, éducatifs, relationnels. L’assistant familial travaille en équipe, il aide l’enfant ou l’adolescent à grandir, à retrouver un équilibre et à prendre son autonomie.

Une véritable profession qui répond à un cadre juridique. L’assistant familial est salarié du Département en CDI. Sa rémunération varie selon le nombre d’enfants accueillis à laquelle s’ajoutent des indemnités d’entretien, de déplacements et des allocations pour les frais de vie quotidienne de l’enfant.

Une activité exercée à domicile qui permet de concilier vie personnelle et professionnelle.
Un métier qui ne demande pas de qualification particulière pour démarrer mais des qualités personnelles : le souhait de prendre en charge un enfant et de l’aider à s’épanouir. La tolérance, l’écoute. Des capacités d’observation et d’analyse, le goût du travail en équipe.

Des formations qualifiantes obligatoires sont organisées. 60 heures : dès le recrutement et avant le premier accueil. 240 heures de formation diplômante en cours d’emploi. Des formations continues sont proposées tout au long de la carrière.
Un travail d’équipe exercé avec tous les professionnels de l’aide sociale à l’enfance, avec le soutien et l’accompagnement du Service gestion et ressources des assistants familiaux.

Les étapes pour devenir assistant familial

1. J’assiste à la réunion d’information sur le métier

Ce temps facultatif mais recommandé permet d’échanger avec des assistants familiaux, de poser toutes les questions utiles pour confirmer son projet professionnel.

Informations et calendrier disponibles dans cette rubrique ou auprès du Département du Finistère au 02 98 76 60 33
ou par mail à graf.def@finistere.fr

2. Je fais une demande d’agrément

Télécharger le document cerfa disponible ci-dessous puis le retourner rempli à l’adresse suivante :

Conseil départemental du Finistère
Direction enfance famille
Service accueil du jeune enfant
32 boulevard Dupleix – CS 29029
29196 Quimper Cedex
Téléphone : 02 98 76 20 20

Après évaluation par les services du département, l’agrément délivré fixe le nombre d’enfants accueillis (3 maximum) selon les conditions d’accueil et le souhait du candidat. La procédure d’agrément se déroule dans un délai de 4 mois maximum.

3. Je candidate pour un poste d’assistant familial

Après l’obtention de l’agrément, valable 5 ans, l’assistant familial peut adresser sa candidature au Département en complétant un dossier en ligne sur la Plateforme e-services du Département du Finistère.

Une procédure de recrutement est ensuite engagée pendant laquelle un professionnel du Département rencontre l’ensemble de la famille à domicile, puis le candidat seul. Cette procédure de recrutement dure environ 2 à 3 mois

4. Ma candidature est retenue

Un stage de 60 heures est obligatoire avant d’effectuer le premier accueil d’enfant. Le contrat de travail à durée indéterminée débute le 1er jour de stage.

Assistant familial, le Département vous accompagne

Vous êtes assistant familial, le portail e-enfance.finistere.fr vous permet de faire en ligne les déclarations de présence des enfants confiés, de congés ou d’arrêt de travail.

Vous disposez ainsi d’un dossier numérique et personnel unique qui simplifie vos échanges avec le Département. Vos données sont sécurisées et accessibles à tout moment par vous ou le professionnel chargé de votre suivi. Elles ne sont ni commercialisées, ni échangées avec des tiers.

Le service gestion ressources des assistants familiaux (SGRAF) vous accompagne au quotidien, vous pouvez le contacter par téléphone au 02 98 76 60 33 ou par mail à graf.def@finistere.fr

Revenir en haut de page