Assistants maternels

Vous êtes parent et souhaitez confier votre enfant à un assistant maternel

Pour trouver un assistant maternel, vous pouvez vous adresser à la Mairie de votre commune ou au relais petite enfance le plus proche de chez vous. Vous trouverez également les coordonnées des assistants maternels autour de chez vous sur le site monenfant.fr

Une fois le choix effectué, vous devrez établir un contrat de travail avec votre assistant maternel. Chaque mois, vous devez déclarer la rémunération de votre salarié. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez toutes les informations et conseils utiles sur le site du service Pajemploi de l’Urssaf.

Vous pouvez, selon certaines conditions, bénéficier d’une aide financière de votre caisse d’allocations familiales. Dès l’embauche de votre assistant maternel, faites votre demande de complément de libre choix de mode de garde.

Le Département et la Caisse d’allocations familiales du Finistère mettent à disposition des assistants maternels et des parents employeurs, un livret d’information que vous pouvez consulter ci-dessous. Les documents proposés dans ce livret (projet d’accueil, autorisations, modèle de contrat…) aident à définir conjointement les modalités d’accueil de l’enfant et favorisent l’installation d’une relation de confiance, dans l’intérêt de l’enfant.

Vous souhaitez devenir assistant maternel

Vous souhaitez exercer un métier d’accueil et d’éveil des tout-petits ? Pourquoi ne pas devenir assistant maternel ?
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans. Il assure l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité des enfants qui lui sont confié.

Avant tout accueil d’enfant, vous devez obligatoirement avoir été agréé par les services du Département. Si vous êtes candidat à cet agrément, voici les démarches à suivre :

  1. adressez votre candidature à :
    M. le Président du Conseil départemental du Finistère
    Direction enfance et famille, service accueil du jeune enfant,
    32 boulevard Dupleix, 29196 Quimper Cedex
    Contact : 02 98 76 22 03 ou assistantes.maternelles@finistere.fr ;
  2. une réunion d’information présentant le métier d’assistant maternel est proposée aux candidats à l’agrément (missions, cadre légal, droits, procédure d’agrément, formations, accompagnement…), voir le calendrier des réunions ;
  3. si vous confirmez votre demande, vous pouvez remplir le formulaire officiel de demande d’agrément, disponible sur le Portail de démarches en ligne du Conseil départemental du Finistère, rubrique « Petite enfance », ou sur le site service-public.fr ;
  4. une enquête d’agrément sera réalisée à votre domicile par un professionnel du Conseil départemental, qui a trois mois pour prendre sa décision ;
  5. une fois l’agrément obtenu, vous participerez à un cycle de formation ;
  6. à l’issue, et après avoir signé le contrat d’accueil avec les parents, vous pourrez accueillir un enfant.

Assistant maternel, le Département vous accompagne

Vous êtes assistant maternel, le portail e-services.finistere.fr vous permet de faire en ligne les demandes relatives à votre agrément, à sa modification et à son renouvellement.

Vous disposez ainsi d’un dossier numérique et personnel unique qui simplifie vos échanges avec le Département. Vos données sont sécurisées et accessibles à tout moment par vous ou le professionnel chargé de votre suivi. Elles ne sont ni commercialisées, ni échangées avec des tiers.

E-services vous permet de :

  • choisir la demande qui correspond à votre situation ;
  • remplir l’intégralité de votre dossier de demande en ligne ;
  • joindre, le cas échéant, vos pièces justificatives au format numérique ;
  • suivre l’avancement de votre demande tout au long de son traitement.

Ces services ne sont accessibles qu’après avoir créé son compte personnel et fait une première demande d’agrément ou renouvellement d’agrément.

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