Aidants et solutions de répit

Le terme d’aidant est attribué à toute personne, professionnelle ou non et quel que soit son âge, qui apporte de l’aide à une personne dépendante pour accomplir des actes essentiels à la vie quotidienne : toilette, soins, soutien psychologique, démarches administratives…

On évoque souvent le terme d’aidant familial car dans la majorité des cas, l’aidant est un parent proche de la personne dépendante : un conjoint, un enfant ou bien un membre de la famille. Les aidants peuvent également être des amis ou des voisins.

Le Conseil départemental agit afin d’aider les aidants en cherchant à faciliter l’accès aux solutions de répit, à développer l’entraide entre aidants et à soutenir les associations d’aidants.

Les aides pour les aidants

J’aide à mon domicile un membre de ma famille en situation de handicap. Que je sois en activité professionnelle ou à la retraite, je peux bénéficier d’aides.

L’AVPF me permet de conserver une continuité dans les droits à la retraite quand je suis à charge d’une personne en situation de handicap et que j’ai cessé ou réduit mon activité professionnelle pour s’en occuper à mon domicile.

L’affiliation est faite soit à ma demande (je dois compléter un dossier de demande MDPH), soit à l’initiative de la Caisse d’allocations familiales en cas de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rend un avis.

La CAF verse elle-même les cotisations à l’assurance retraite.

Le congé de proche aidant me permet de cesser temporairement mon activité professionnelle. Il est ouvert à tout salarié pour s’occuper d’une personne en situation de handicap ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité.

Le congé proche aidant n’est pas rémunéré par l’employeur, toutefois, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour en savoir plus sur le congé proche aidant et l’AJPA, je consulte le lien du service public.

Les solutions de répit

De nombreuses personnes aident chaque jour ou de manière très régulière un enfant ou un adulte en situation de handicap, en perte d’autonomie, ou atteint de maladie grave. Il existe des solutions de répit à destination des aidants afin de les soulager et de leur permettre de souffler. 

Consultez les aménagements prévus au titre du droit au répit pour les aidants familiaux comme les maisons et séjours de répit sur Mon Parcours Handicap, le site le site officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

En Finistère, des associations accompagnent et soutiennent les personnes en situation de handicap et leurs aidants : elles peuvent répondre au besoin d’information sur la maladie ou le handicap, conseiller et aider les personnes concernées dans leurs démarches, et former à une meilleure connaissance de la maladie ou du handicap.

Le soutien aux associations d’aidants

Le Conseil départemental souhaite aider ces associations et notamment les solutions de répit qu’elles proposent aux aidants. Depuis 2022, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, il lance un appel à projets annuel pour financer leurs actions pour une dotation globale de 140 000 €.

Revenir en haut de page