Intelligence artificielle, réalité virtuelle, vidéo surveillance, autant d’alliées aussi précieuses que surprenantes dans la lutte contre les incendies.
Vendredi 12 juillet, les équipes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Finistère ont expérimenté de nouveaux outils technologiques mis à leur disposition pour lutter contre les feux de forêts.
Télédétection et intelligence artificielle
Pour illustrer son fonctionnement en temps réel, ce jour-là une équipe de pompiers a allumé un feu dans un champ situé à Concarneau. En quelques secondes, le système de télédétection installé sur un pylône a repéré les fumées et alerté le Centre de traitement de l’alerte (CTA) du SDIS. Sur un grand écran, les pompiers visualisent le départ de feu, après vérification avec une deuxième caméra, l’alerte est lancée. En en moins de 7 minutes, ils assistent sur ce même écran à l’intervention du bombardier d’eau Morane 29 qui largue 600 litres d’eau. Le départ de feu est maîtrisé.
Cet exercice démontre l’efficacité du dispositif permettant un gain de temps décisif dans l’intervention des pompiers sur un feu naissant. En Finistère, ce système de télédétection sera déployé sur 9 sites cet été : Concarneau, Clohars-Carnoët, Plonéour-Lanvern, Plouhinec, Cast, Irvillac, Brasparts et Scrignac.
Le Finistère est le 3e département en France à s’équiper de ce dispositif de pointe, après les Bouches-du-Rhône et la Gironde. Le système repose sur des caméras installées sur des pylônes ou châteaux d’eau qui détectent les feux naissants et alertent aussitôt les secours.
Réalité virtuelle
La formation des sapeurs-pompiers est l’un des grands objectifs du Plan de prévention des feux de forêts mis en place en Finistère.
Depuis 2023, le SDIS est équipé d’un système de simulation de réalité virtuelle. Casques, manettes et grands écrans permettent aux pompiers de s’entraîner sur des exercices réalistes (feux, risques technologiques, secours aux victimes…) et des cartographies adaptées au territoire.
200 personnels se sont déjà formés grâce à cet outil.
Nouveaux matériels
Sur le terrain, le SDIS du Finistère peut aussi compter sur 4 nouveaux camions-citernes, l’hélicoptère bombardier d’eau Morane 29 qui a été loué à nouveau cette année par le Département pour l’été et 1 avion de reconnaissance aérienne.
Rappelons qu’en 2023, l’hélicoptère Morane 29 a été mobilisé sur 8 feux de forêts et d’espaces naturels, effectuant ainsi 125 largages.
Un Plan de lutte contre les feux de forêts en Finistère
Ces nouveaux investissements entrent dans le cadre du Plan de lutte contre les feux de forêts mis en place par le Département du Finistère, la Préfecture et le SDIS29 suite à l’incendie de grande ampleur qui a ravagé plus de 2 200 hectares dans les Monts d’Arrée en 2022.
Ce plan d’action repose sur 3 objectifs : doter le SDIS de moyens d’intervention adaptés, renforcer la formation à la lutte contre les feux de forêts et organiser la vigilance et la réponse aux risques.
Plus d’informations :
- Plan d’action pour lutter contre les incendies – Département du Finistère (finistere.fr)
- Monts d’Arrée : un an après les incendies, le site restitué aux Finistériens – Département du Finistère (finistere.fr)
- Lutte contre les incendies : le bilan de l’été 2023 de l’hélicoptère du Département – Département du Finistère (finistere.fr)